La Vallée Borgne au travers du temps.

vendredi 1 février 2008

Notre site de cartes postales anciennes et d'histoires locales


.....Nouveau
Pour accéder au site de la vallee borgne
Un nouveau site pour découvrir la Vallée Borgne au siècle passé.
Avec une très belle collection de cartes postales anciennes ainsi que des histoires locales racontées par nos anciens...


Entre Mont Aigoual, Mont Lozère, s’étendent de loin en loin des montagnes aux couleurs bleutées en été, aux valats serrés et profonds.
Ils étaient des hommes et des femmes, châtelains ou paysans, des hommes et des femmes de foi, qui ont par leur force façonné les paysages.
Ils ont bâti à dos d’hommes, à dos de mulets, les bancels, jusqu’en haut de la montagne pour les cultiver et se nourrir, des hameaux perdus pour pouvoir y fonder leurs foyers.
Ils ont aménagé les cours des ruisseaux, pour protéger les berges, retenir la terre si précieuse et irriguer les prés
Ils ont construit de magnifiques châteaux qui se dessinent encore sur les pitons rocheux, pendant
que doucement s’effacent les traces des tours à signaux sur des lieux stratégiques
Ils ont planté des châtaigniers qui recouvrent encore notre beau pays et à l’automne subsistent quelques taches jaunes or des muriers qui ne nourrissent plus les vers à soie, mais marquent encore le paysage pour ne pas oublier le temps des filatures.
Les pierres ont leurs histoires, elles portent en elles des souvenirs.

Et c’est là, dans les maisons de schistes, que se réunissaient hommes et femmes de ce pays, assis dans la grande cheminée, pour se raconter des histoires locales, leurs histoires et celles de leurs ancêtres.
Ils étaient paysans, maçons peut être, tisserands, juges de paix
ou notaires, filateurs de soie.

Ils sont notre histoire, ils ont construit notre passé pour que nous puissions vivre encore dans ce pays, en Vallée Borgne. En Cévennes


Aucun commentaire:

Qui êtes-vous ?

collectionneur de cartes postales anciennes de la Vallée Borgne...... président de l'association la Diligence en cevennes www.ladiligence.blogspot.com